petit discours avant un apéritif avec les habitants de Beaune sur Arzon le 08 mai 2022

Mesdames, Messieurs, chers concitoyens.
 
 
Bonjour à tous et nous pouvons le dire, enfin nous voilà réunis après deux années sans présentation de vœux du Maire dû aux consignes sanitaires. Toute l’équipe du conseil municipal et moi-même sommes heureux de vous recevoir et nous vous remercions d’être venus aujourd’hui.
Cela fait deux ans que j’ai échappé malgré moi au discours mais maintenant je suis rattrapée par cette intervention et j’espère que je ne serai pas trop longue.
 
 
Voici ce qui a été fait par l’équipe municipale durant ces deux premières années de notre mandat :
  • La réfection de la route Bruac-Cheyrac.
  • La pose des panneaux de l’adressage (avec la participation bénévole d’ habitants de la commune que nous remercions pour leur action),  sachant que la numérotation et les noms des rues, impasses, etc.. ont  été choisi par l’ancienne municipalité, nous avons donc suivi leur choix.
  • L’isolation et le changement des fenêtres et volets des appartements au-dessus de la Mairie qui après une étude thermique faîte par INGE43 (service du Département) démontrait une passoire thermique.
  • Rénovation de notre site internet, nous avons sollicité la société LOGIPRO qui se trouve à la cité numérique du pensio au Puy en Velay afin de nous guider dans cette action, vous pouvez le consulter en tapant Beaunesurarzon.fr.
  • Comme vous avez pu le voir sur la dernière Beaune Nouvelle vous pouvez avec votre téléphone portable avoir accès en téléchargeant l’application  à « Panneau Pocket » ce support permet de vous transmettre des informations diverses mais aussi des alertes météo, préfectorales ou autres.
  • En partenariat avec le Parc du Livradois Forez un kit Biodiversité a été mis en place sur la commune, dans le bourg des nichoirs ont été placés sous l’avancée des toits de la Mairie, du Petit Beaun’heur, dans le clocher, dans l’ancien jardin du curé et aussi au plan d’eau sur le terrain du parcours de santé. A vous de lever la tête et de les retrouver. Il doit être donné par le Parc des panneaux pédagogiques a mettre sur les lieux d’implantations de ces nichoirs. Nous les attendons.
  • Des travaux ont été exécutés par l’employé Municipal, des membres du Conseil ainsi que bénévolement par des habitants de la commune  pour la rénovation du Gîte (changement baignoires en douche, peintures, carrelage, etc) Merci à eux.
  • Nous avons dû couper des arbres au-dessus des jeux d’enfants car ceux-ci nous avaient été signalés comme dangereux par la commission sécurité. Nous tenons à remercier là aussi la participation bénévole d’un habitant de la commune.
 
Notre équipe a continué le projet de la maison de la Faune et la Flore mis en place par l’ancienne municipalité. Cette maison n’est pas comme nous l’entendons souvent dire la maison des chasseurs mais bien la maison de la Faune et la Flore, avec une partie mise à disposition de la chasse (chambre froide, salle de découpe, bureau) aménagement à la charge de l’association de chasse et la seconde partie sera elle une salle de plus petite dimension que la salle des fêtes afin de pouvoir la louer à différente association pour des expositions, réunions et autres, elle sera prêtée aux chasseurs pendant la période de chasse. Grace à cette mise à disposition pour les chasseurs la pièce dont ils se servaient  jusqu’à présent trouvera une fonction d’arrière cuisine ce qui facilitera son usage lors des locations et personne ne se gênera lors des festivités de la salle des fêtes.
Comme vous pouvez le voir les baies et les portes vitrées de cette salle  ont été changées par des huisseries en alu ce changement était nécessaire tant pour la sécurité que pour des économies de chauffage elles sont maintenant aux normes. Extérieurement la salle de fêtes sera relazurée. Sur le côté de la salle une dalle en béton a été coulé sur les fosses septiques et les bouches sécurisées.
Le parcours de santé comme vous avez dû le constater a été démonté car il n’était plus aux normes ainsi que certains jeux d’enfants. Un dossier de subvention en cours de validation a été  déposé auprès de Leader (subvention Européenne)mais certaines commissions ayant pris du retard nous ne pouvons pas promettre sa mise en place pour l’été prochain.
 
Projets :
  • Réfection de la route Argentières/Chomelix, un dossier de subvention a été déposé auprès du Département celle-ci sera refaite d’ici 2023.
  • Réfection d’un chemin sur le village de Bruac.
  • Le parking du cimetière ainsi que son accès doivent être refait pour cela nous allons faire appel à une subvention qui s’appelle Amende de Police, le dossier doit être déposé d’ici la fin du mois. Nous verrons selon le montant de la subvention si nous pouvons engager ces travaux.
 
Vous savez toutes et tous que l’équipe Municipale et moi-même sommes à votre écoute et que vous pouvez me rencontrer le mardi et jeudi après-midi en Mairie. Nous sommes tous prêt à prendre en considération vos problèmes ou projet afin que vos libertés aussi bien personnelles qu’environnementales soient toujours respectées.
Continuons à cultiver le bien-vivre ensemble dans notre belle commune de Beaune sur Arzon.
Toute notre équipe tient à remercier pour leur travail et leur disponibilité notre employé Municipal Jean-Louis et notre secrétaire de Mairie Linda.
 
Merci de m’avoir écouté et j’espère avoir été claire dans mon discours, si vous avez des questions l’équipe du Conseil Municipal et moi-même sommes à votre disposition durant cet apéritif qui vous est offert maintenant.

Publié le